Les Faussaires de l’Histoire est une histoire du discours négationniste en France et de sa diffusion à l’international ces dernières décennies.
Grâce à l’expertise de personnalités et des meilleurs historiens, ponctué d’archives méconnues et souvent inédites, ce documentaire revient sur l’histoire d’une escroquerie intellectuelle et antisémite, à commencer par son apparition dans l’immédiat après-guerre chez les nostalgiques du nazisme et de la collaboration. Dans les années 1970, sous l’influence d’une extrême-gauche « antisioniste », le négationnisme subit une certaine réorientation, qui s’étend ensuite jusqu’à la fin des années 1990 vers le monde arabo-musulman.
Le documentaire décortique pour mieux le comprendre et le conjurer le discours de haine qui se dissimule derrière les masques de l’historicité et du militantisme politique. Alors que disparaissent aujourd’hui les derniers rescapés du plus grand génocide du XXe siècle, ce film est aussi un cri d’alarme devant les offensives que continuent de mener, sur plusieurs continents, les faussaires de l’Histoire.