Léonard est enfermé à vie dans une prison de Floride pour avoir tué Patricia et Chris en 1998. Plusieurs années après le procès, Agnès, la mère et grand-mère des victimes, a eu besoin de comprendre et de guérir de cette tragédie. La justice lui interdisant de rencontrer Léonard, elle décide d’écrire au tueur de sa fille. Débute alors une longue correspondance qui donnera naissance à un livre.
Ensemble ils se sont engagés dans la promotion de la justice restaurative, cette vision alternative de la justice fondée sur le dialogue entre coupables et victimes et sur la prévention. Cette autre justice cherche à répondre à ces questions : quel dommage a été commis ? Quels besoins en résultent et pour quelles personnes ? Qui doit satisfaire ces besoins ? plutôt qu’à celles préférées par le système actuel et conservateur : quelle loi a été enfreinte ? Par qui ? Quelle est la meilleure punition ?
Ces dix dernières années, Agnès a rencontré d’autres personnes engagées dans des initiatives similaires. Différents combats qui entrent ici en résonance pour interroger le sens de la justice restaurative et l’espoir qu’elle suscite, aux Etat-Unis et dans le monde.
Voir le film en VOD
Leave A Comment