Le 22 janvier 1963, le traité de l’Élysée est signé entre la France et la République fédérale d’Allemagne. Ce traité d’amitié entre les deux grands belligérants du continent européen sera la première pierre à l’édifice européen. Soixante ans après, l’onde de choc de l’invasion de l’Ukraine vient pourtant bousculer l’équilibre du tandem franco-allemand. Face à l’irruption d’un conflit armé au cœur de l’Europe, l’amitié franco-allemande va devoir se réinventer. La déflagration peut faire office de thérapie salutaire pour améliorer les relations entre les deux partenaires, certes habitués au compromis mais jamais à l’abri des actes manqués, des non-dits ou même d’une certaine indifférence.
Axé autour des grandes questions qui ont, au cours des dernières années, pu crisper les relations entre nos deux états, le film examine le nouveau modus vivendi franco-allemand, pendant que d’autres états membres de l’Union européenne, notamment à l’est, interrogent la solidité et la pertinence de ce que l’on appelle côté français, un couple et côté allemand, un moteur. Est-il encore en mesure de donner le la dans l’UE ?
Sur la base d’entretiens, d’archives et de séquences vivantes illustrant la réalité quotidienne du partenariat franco-allemand, le film explore les réalités d’une relation politique majeure en Europe.